Parc de la Mauricie - Rando-canot - Les Chutes Waber (23 Juin 2019)
1 A la journée, la randonnée des Chutes Waber est l'un des joyaux de la Mauricie :) Il s'agit d'une randonnée atypique qui combine canot et marche. En effet, le sentier de randonnée n'est accessible qu'après 5km de canot au nord du Lac Wapizagonke, avec un total d'effort de 18km. Le Parc de la Mauricie, avec sa myriade de lacs, est le paradis du "canot-camping" lors duquel les canoteurs vont de lac en lac via des sentiers de portage, des sites de camping permettant de faire des boucles de plusieurs jours en canot (canot-camping). Les possibilités au Parc de la Mauricie sont innombrables, à tester !
2 Au départ sur la plage au nord du Lac Wapizagonke.
3 ...
4 Nous traversons d'abord l'un des grands bassins formé par le Lac Wapizagonke avant l'arrivée à mi-parcours à un canal qui remonte une série de barrages de castor.
5 L'ensemble forme un sentier aquatique peu profond avec beaucoup de charme, dans lequel il faut manœuvrer serré, un bon exercice :)
6 Passage d'un barrage de castors ! Cela sera plus simple dans l'autre sens, juste à se laisser porter par le courant :)
7 Ce modèle de canot est plutôt instable (très sensible au moindre mouvement) car nous sommes assis très à l'avant et très à l'arrière. Nous nous en sommes bien sortis, surtout avec les grosses vagues formées par le vent (forcer dans les bras à l'aller et se laisser pousser au retour, toujours en faisant bien attention de rester perpendiculaire aux vagues pour ne pas risquer de chavirer !)
8 Arrivée sur la petite plage de débarquement où nous rangeons le canot et chaussons les souliers.
9 Vue sur le Lac Wapizagonke (et en zoomant sur tous les canots en chemin !) depuis le sentier menant aux Chutes Waber.
10 Le Lac Waber.
11 Les Chutes Waber, grandioses !
12 :)
13 :)
14 Vue depuis la plage au nord du Lac Wapizagonke au départ du sentier de randonnée.
15 De retour sur le Lac Wapizagonke.
16 A l'arrivée. Baignade bien méritée, l'eau est fraîche !